Partager sur

Paris, Vancouver

XR - Paris, Vancouver

Une résidence croisée entre Paris et Vancouver pour les créateurs immersifs

La Résidence XR est un programme croisé de création immersive lancé par l’Institut français du Canada, en partenariat avec Emily Carr University of Art + Design, le Centre for Digital Media et l’Alliance française à Vancouver, et le Forum des images/NewImages Hub à Paris. Ce programme binational s’inscrit dans le cadre des «Résidences Ouest-Ouest », initiées pour renforcer les échanges artistiques entre la France et l’ouest du Canada.

La résidence se décline en deux volets complémentaires :

  • un volet à Vancouver à l’automne, intitulé XR Fall ;
  • un volet à Paris au printemps, intitulé Paris XR Residency.

XR Fall – Vancouver (Canada)

Lancée en 2022 par l’Ambassade de France au Canada et l’Institut français du Canada et réalisée depuis 2025 en partenariat avec le Forum des images/NewImages Hub, Emily Carr University of Art + Design (ECUAD), le Centre for Digital Media (CDM) et l’Alliance française de Vancouver, la résidence « XR Fall » se déroule chaque année à l’automne à Vancouver, en Colombie-Britannique, au Canada.

Elle s'inscrit dans un temps fort dédié aux réalités immersives à Vancouver, qui comprend trois volets :

  • Résidence de création immersive
  • Exposition publique : V-Unframed à l’Alliance française de Vancouver
  • Délégations et rencontres professionnelles

Ce programme est ouvert à toutes les réalités immersives (XR/VR/AR).

Emily Carr University of Art + Design (ECUAD), par l’intermédiaire de son Basically Good Media Lab (BGML), et le Centre for Digital Media (CDM), une institution d’études supérieures dédiée au numérique, tous deux situés dans le « Creative District » de Vancouver, offrent à l’artiste sélectionné(e) un espace de réflexion et de travail. En contact avec des chercheurs, créateurs et étudiants locaux, il/elle peut ainsi développer un projet et utiliser les systèmes, équipements et logiciels appropriés.

Pendant la résidence, le/la lauréat(e) :

  • développe un projet XR en phase de rédaction, recherche ou prototypage ;
  • collabore avec des professionnels de Vancouver, ainsi qu’avec des équipes techniques et des sociétés de production locales, des professeurs et des chercheurs de l’ECUAD et du CDM.
  • participe à des activités pédagogiques : conférences, panels, critiques, mentorat informel ;
  • découvre l’écosystème numérique de l’Ouest canadien et tisse des liens professionnels durables.

Paris XR Residency – Paris (France)

Lancée par l'Institut français du Canada et le Forum des Images/New Images Hub (pôle de création numérique basé à Paris), la résidence dédiée aux réalités immersives « Paris XR Residency » a été créée en 2025 et se déroule au printemps à Paris, en France.

Le programme est ouvert aux créateurs de tous projets de réalités étendues résidant en Colombie-Britannique, au Yukon, en Alberta, dans les Territoires du Nord-Ouest ou en Saskatchewan, souhaitant développer un prototype de projet immersif et s'immerger dans l'écosystème XR et culturel français afin d'enrichir le développement de leur projet et d'élargir leur réseau professionnel. 

Le ou la résident(e) :

  • développe un prototype XR et le teste auprès de différents publics ;
  • participe au festival NewImages et prend part à des événements de réseautage grâce au XR Market et aux Industry Days du festival.;
  • rencontre  différents acteurs clés du secteur parisien, tels que des studios de production et de distribution, d'autres créateurs, des musées, des galeries, etc.
  • participe à des activités pédagogiques : conférences, panels, critiques, mentorat informel ;
     

Objectifs

  • Favoriser ou consolider un projet XR
  • Favoriser et structurer les collaborations entre l’écosystème des technologies créatives en France et dans l’Ouest canadien (artistes, chercheurs, étudiants, institutions culturelles, startups et grandes entreprises)

Ancien(ne)s résident(e)s

Anciens résident(e)s Vancouver

Anciens résident(e)s Paris

  • 2025 : Laura Caraballo (basée à Calgary) pour son projet Déjeme Aquí