Retour sur la troisième édition de la résidence « XR Fall » à Vancouver avec PYARé
La résidence « XR Fall »
La troisième édition de la résidence « XR Fall » a eu lien à l’automne 2024, avec le soutien de l’Ambassade de France, Emily Carr University of Art + Design et son laboratoire Basically Good Media Lab, l’institution culturelle de la ville de Paris Forum des Images, l’Alliance française Vancouver et l’Institut français. Initiée en 2022 par les services culturels de l’ambassade de France au Canada, la résidence « XR Fall » explore les intersections entre les arts et la technologie et s’inscrit dans le programme des « Résidences Ouest-Ouest ».
Pierre Friquet, « PYARé »
Pierre Friquet, « PYARé », est un créateur français, basé à Paris, spécialisé dans l’usage des technologies de réalités virturelles (VR). Evoluant depuis très jeune dans le milieu de la création, il étudie le cinéma à la Film & Television Institute of India près de Bombay, puis devient monteur au service d’ONGs en Afrique du Sud. Il travaille ensuite pendant deux ans dans un studio de son et musique, spécialisé dans le jeu vidéo, à Montréal.
Il se décrit aujourd’hui comme un « apprenti sorcier », créant et mélangeant des univers immersifs. Fondateur du collectif français NiGHT IMMeRSION, son travail, reconnu à de nombreuses occasions notamment lors du Festival du Nouveau Cinéma, Kaleidoscope Festival, ou le Filmgate Festival, s’articule autour de la volonté d’une prise en considération du corps et d’une attention portée aux enjeux environnementaux, notamment marins. A Vancouver, il a notamment développé son projet Captain Nemo autour du célèbre personnage du roman Vingt Mille Lieues sous les Mers de Jules Verne. Ce projet est une coproduction entre INVR.SPACE (Sönke Kirrschof) et NiGHT IMMeRSION et témoigne d’une volonté de sensibiliser à la préservation des océans ainsi que de proposer une relecture du personnage.
De nombreux évènements et rencontres au cours de sa résidence
Au cours de sa résidence d’un mois à Vancouver, PYARé a travaillé au sein du laboratoire Basically Good Media Lab (BGML), sous la co-direction de Julie Andreyev. Le BGML, vise à former les futurs leaders en matière de technologie créative et d’explorer les possibilités esthétiques des médias immersifs. Doté d’équipements de pointe, il s’engage, depuis 2010, à porter un regard neuf sur les technologies anciennes et nouvelles afin d’en tirer des avantages culturels, sociaux et économiques.
PYARé a participé à différents événements publics, ce qui lui a donné la possibilité de faire du réseautage avec les écosystèmes universitaires, scientifiques, technologiques et artistiques de la région de Vancouver. Il a notamment donné une conférence intitulée Ocean literacy, aquatic VR and Captain Nemo à Emily Carr University of Art + Design. Il a partagé son travail, son parcours, ses influences et ses différents projets avec les étudiants au sein de l’Integrated Motion Studio (IMS), studio de capture de mouvement et de visualisation ultra-moderne. Ce studio a aussi permis à PYARé d’enregistrer des séquences vidéo en collaboration avec des étudiantes et des membres du corps professoral, notamment Sean Arden et Alan Goldman, Peter Bussigel et Julie Andreyev. Il a aussi échangé avec les étudiants de l’université de Colombie-Britannique (UBC), au cours d’une conférence organisée en partenariat avec le département Emerging Media Lab (EML), un espace expérimental dédié à la création de nouvelles méthodes d’apprentissage utilisant les médias émergents dirigé par Saeed Dyanatkar.
Il a également participé à l’ouverture de l’édition 2024 de l’exposition de réalité virtuelle et immersive, V-Unframed, installée dans les locaux de l’Alliance française Vancouver du 15 au 17 novembre 2024. Depuis 2019, le festival V-Unframed célèbre les arts numériques et présente, chaque année, une sélection d’œuvres immersives locales et internationales. Dans ce cadre, il a animé un atelier à destination des élèves de l’école secondaire francophone Jules Verne de Vancouver. Il y a notamment présenté son projet ainsi que les enjeux de la VR.
Il a également rencontré les scientifiques de la station marine de recherche Bamfield (Bamfield Marine Sciences Centre), afin de mieux appréhender les écosystèmes marins de la côte Pacifique. Il a notamment échangé avec Jasmin Schuster, à l’initiative d’un programme de sauvegarde des forêts de varech. PYARé a aussi visité le Beaty Biodiversity Museum, situé sur le campus de UBC.
Ces rencontres ont été très utiles pour la compréhension des ressources marines, des enjeux environnementaux locaux ainsi que pour le développement de son projet artistique.
Suivez PYARé sur ses réseaux sociaux
Site internet
Instagram : @pyare_studio
Facebook : Pierre Pyaré Friquet
LinkedIn : Pierre Pyaré Friquet