ICC Canada
Chaque année, l’Institut français du Canada propose des projets à destination des professionnels de industries culturelles et créatives (ICC) français et canadiens, avec pour but l’appui à l’expertise et à la structuration de filières professionnelles. Ce programme pancanadien, nommée « ICC Canada », cible principalement les axes innovation et numérique.
Cette stratégie vise à soutenir l’essor notable des industries culturelles et créatives en France et au Canada, qui représentent respectivement 2,3 % (chiffres 2019) et 2.7% (chiffres 2020) du PIB national. Le Canada et la France sont donc des marchés stratégiques, concurrentiels et à fort potentiel pour les contenus et les acteurs français et canadiens, qui ont tout intérêt à la collaboration.
ICC Canada 2025
En 2025, ICC Canada concerne trois industries clés de la coopération franco-canadienne : jeu vidéo et ESport, cinéma et réalités immersives.
Il vise à la fois à favoriser l’export des ICC françaises et à favoriser la structuration des filières en local, en lien avec des professionnels français. Une attention particulière est portée sur les questions d’inclusion dans ces secteurs, et sur le soutien au marché indépendant.
Le programme s’organise en deux temps : en juin, à Toronto et Vancouver, et en septembre-octobre, à Ottawa et Vancouver.
Juin 2025 : focus jeu vidéo et e-sport à Toronto et Vancouver
Du 9 au 11 juin 2025, Christine Kev, membre du conseil d’administration de Women In Games France, une association de professionnels œuvrant pour la mixité dans l’industrie du jeu vidéo, a rencontré des figures clés de l'esport et du gaming à Vancouver et visité plusieurs studios : NGU Consultants Inc, TGS Esports, Blackbird Interactive studio, Adamas Esports, Galint Gaming Inc., Brace Yourself Games studio, etc.
Elle a ensuite rejoint une délégation française de Esport, organisée en partenariat avec Esport Canada, du 11 au 15 juin à Toronto.
Après plusieurs étapes de sélection, retransmises en direct sur Twitch, Akaane et Bila, deux jeunes joueuses et joueurs français, ont été retenus pour représenter la France et se mesurer à deux joueurs canadiens sélectionnés par Esport Canada sur le jeu de combat Tekken 8 lors d’un match d’exhibition qui s’est tenu le 14 juin au Humber International Graduate School.
Akaane, Bila et Christine Kev, ont également participé à des rencontres professionnelles, dans le cadre de la Toronto Games Week. Ils sont aussi intervenus lors d’un panel autour des questions liées à l’inclusivité dans l’Esport le 12 juin au XP Game Summit.
La délégation s’est rendue au Lycée français de Toronto pour partager avec les élèves de l’établissement leur passion et les enjeux liés à leurs carrières professionnelles.





Automne 2025 : focus animation et immersion à Vancouver et Ottawa
En septembre, Laura Chrétien (Special Touch), Terry Kalagian (Gaumont), David Sauerwein (Zephyr Animation) et leurs partenaires canadiens Daniela Mujica (Ocho Films) et Dylan Edwards (Copernicus) ont participé à une conférence sur la coproduction France–Canada lors de l’Animation Conference (TAC) du festival d’Ottawa. La session, modérée par Sandrine Pechels de Saint Sardos, comissaire au cinéma d'Ottawa a réuni une centaine de participants, et les producteurs ont bénéficié de nombreux rendez-vous professionnels.
En octobre, Emmanuelle Mauger, déléguée générale adjointe du Syndicat des Producteurs Indépendants, s’est rendue à Vancouver pour participer à des rencontres professionnelles, aux premières journées de l’association francophone « Créaxion », et pour échanger avec des acteurs tels que le Vancouver International Film Festival, CreativeBC, ainsi que de nombreux producteurs, réalisateurs et scénaristes locaux.

