Apprendre le/en français

Apprendre ou améliorer ses compétences en langue française
Les 10 Alliances françaises du Canada offrent des cours de français pour tous les publics et tous les profils : enfants, adolescents, adultes, étudiants, professionnels, enseignants...
Les Alliances Françaises en tant que centres d’enseignement du français langue seconde disposent de ressources pédagogiques de qualité, leur permettant de s’adapter à divers contextes d’apprentissage. Elles jouent un rôle important dans la formation continue des fonctionnaires fédéraux et dans celle des employés d'entreprises canadiennes. Une harmonisation des ressources pédagogiques à l’échelle nationale et internationale assure la qualité et l’actualisation des méthodes utilisées. Les Alliances Françaises, en tant que centres officiels d’examen, offrent des certifications de France Éducation international et la Chambre de commerce et d’industrie de Paris qui sont reconnues mondialement.
Les Alliances Françaises du Canada font partie du réseau des Alliances Françaises dans le monde, composé de plus de 830 Alliances Françaises et présent dans 132 pays avec plus de 500 000 étudiants tous cours confondus.

Scolariser son enfant dans une école à programme français
Le réseau de l’enseignement français à l’étranger (EFE) compte 8 établissements au Canada.
Quatre établissements conventionnés avec l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) :
- Le Collège International Marie de France à Montréal
- Le Collège Stanislas à Montréal et son annexe de Sillery à Québec
- Le Lycée Claudel à Ottawa
- Le Lycée Français de Toronto
Quatre établissements partenaires de l’AEFE :
- Le Lycée International de Calgary
- L’Ecole française internationale Cousteau de Vancouver (affiliée à la Mission Laïque Française)
- La Toronto French School (TFS) (affiliée à la Mission Laïque Française)
- L’Académie Providence Sœurs Antonines d’Ottawa (partenaire depuis 2021)
Les huit établissements homologués par le ministère français de l’Education nationale accueillent plus de 8000 élèves chaque année, dont en majorité des élèves canadiens, mais aussi des élèves français et des élèves d’autres pays. Ces écoles et lycées proposent une scolarité de qualité en français ouverte sur l’international avec des parcours bilingues français-anglais et multilingues.
Ces écoles et lycées font partie d’un vaste réseau mondial coordonné par l‘AEFE composé de 600 établissements qui accueillent près de 398 000 élèves dans 138 pays permettant aux enfants de suivre une scolarité sans rupture, de la maternelle au baccalauréat (de 2 à 18 ans), d’un établissement à l’autre et d’un pays à l’autre.

Scolariser son enfant dans une école labellisée LabelFrancÉducation
Créé en 2012, le LabelFrancÉducation est attribué par le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) aux filières d’excellence bilingues francophones proposant un enseignement renforcé de la langue française et d’au moins une discipline non linguistique en français selon le programme du pays.
Le réseau LabelFrancÉducation compte 716 sections bilingues francophones labellisées dans 67 pays. Elles accueillent 200 000 élèves.
Il y a un établissement labellisé au Canada, Acadecap International School à Ottawa.
Inscription aux examens scolaires français
Il est possible de s’inscrire aux examens scolaires français (Diplôme national du brevet – DNB et Baccalauréat) en candidat libre. Le service des examens au Canada est hébergé au Collège International Marie de France.

Suivre le programme français ou une partie du programme français à distance
La scolarité complète réglementée CNED
Le CNED propose une scolarisation complète (la totalité du cursus français) à distance pour chaque année scolaire. Cette scolarisation n’est pas compatible avec une autre forme de scolarité locale.
Elle nécessite obligatoirement une autorisation du Conseiller de coopération et d’action culturelle à Ottawa pour les élèves qui résident au Canada Hors Québec.
Les familles doivent transmettre par mail à l’occasion de leur demande :
- le dossier fourni par le CNED pré-rempli et mentionnant bien l’adresse de résidence au Canada et la raison pour laquelle l’inscription est demandée
- une copie d’un document d’identité de l’enfant, portant mention de sa date de naissance et de sa nationalité
- une attestation sur l’honneur de non scolarisation, que ce soit dans un établissement français ou étranger
- une attestation de passage dans la classe demandée (bulletin scolaire par exemple).
L’accès au Cned en classe complète réglementée est réservé aux élèves, quelle que soit leur nationalité, qui peuvent :
- justifier d’une inscription dans le système français l’année précédant leur demande au Cned dans un établissement public ou privé sous contrat en France, un établissement homologué de l’enseignement français à l’étranger ou une inscription au Cned en scolarité complète réglementée
- et qui disposent d’un avis d'orientation correspondant à la classe demandée, avec production de bulletins semestriels ou trimestriels de l’année scolaire précédant l’inscription demandée au Cned.
Si vous résidez au Canada Hors Québec, contactez-nous par mail
Pour les élèves qui résident au Québec, merci de contacter le Service de Coopération et d’Action Culturelle au Québec à cette adresse : montreal@campusfrance.org.
Certaines familles font le choix d’une scolarité dans le système scolaire canadien, mais souhaitent conserver un suivi du programme français du ministère de l’Éducation nationale.
La scolarité complémentaire internationale (SCI) du CNED permet à l’élève de suivre une scolarité complémentaire à un parcours scolaire en établissement local et ce, dans trois disciplines : français, mathématiques et histoire- géographie / éducation morale et civique jusqu’en 3ème, puis adapté en lycée.
L’inscription au CNED SCI ne nécessite pas d’accord du poste diplomatique.