Alice Valade-Furia, directrice de l’Institut français du Canada, lors de la rentrée scolaire 2025-2026 au Lycée Claudel d'Ottawa

Partager sur

Ambition francophonies

Historique

Le Président Emmanuel Macron s’est rendu au Canada en visite officielle, les 25 et 26 septembre 2024. A cette occasion, et en amont du XIXe Sommet de la Francophonie qui s’est tenu à Villers-Cotterêts et à Paris les 4 et 5 octobre 2024, le Président de la République s’est entretenu avec des personnalités de la francophonie canadienne issues des cercles politiques, associatifs, économiques et artistiques, dont l’écrivaine acadienne Antonine Maillet. Ces dernières lui ont présenté les enjeux des différentes francophonies canadiennes. 

A la suite de ces échanges, le Président de la République a dévoilé l’initiative « Ambition francophonies », qui marque le renouveau du soutien de la France à la francophonie au Canada.

Notre vision

Pour la France, la francophonie est une fenêtre sur le monde. Parler français, c’est le partage d’un héritage et le potentiel d’une connexion avec :
321 millions de francophones dans le monde 
51 millions de personnes qui apprennent le français (Organisation internationale de la Francophonie, 2022)

La francophonie est aussi un espace de création et de pensée, au sein duquel se rencontrent les talents français et canadiens.

La maitrise de la langue française est un facteur de mobilité et une ouverture à de nombreuses opportunités, notamment pour la jeunesse canadienne, cible prioritaire de notre action.

La langue française est un bien commun. Nos actions visent tout autant le soutien au français en situation minoritaire, que le développement du bilinguise et l’apprentissage du français par les populations anglophones.

“La langue française appartient à tous ceux qui s'y intéressent.” 
Hélène Carrère d'Encausse

Nos actions pour la francophonie

Nous œuvrons pour favoriser la mobilité étudiante entre le Canada et la France et accompagnons les étudiants canadiens qui souhaitent découvrir ou intégrer le système universitaire d’excellence français. Ils y sont accueillis grâce au dispositif « Bienvenue en France ».
2245 étudiants canadiens sont venus étudier en France en 2024-2025

Nous appuyons le réseau des 10 Alliances françaises au Canada, associations canadiennes à but non lucratif qui proposent des cours de français et des certifications de niveau de langue pour tous les publics. Elles contribuent également à la diffusion des cultures francophones ainsi qu’à l’animation de la communauté francophone locale.

Nous soutenons l’apprentissage du français au sein du système éducatif canadien.

Nous répondons aux demandes d’assistants de langue française des écoles et universités canadiennes, qui apportent un appui précieux aux élèves et étudiants apprenant le français. 
67 assistants de langue française sont présents 8 provinces pour l’année scolaire 2025-2026

Nous soutenons le développement des diplômes DELF et DALF au Canada, qui certifient les compétences en langue des personnes dont le français n’est pas la langue maternelle. 
84 000 Canadiens ont passé les épreuves DELF et DALF ces dernières années, en faisant le 2e pays le plus dynamique (après la France)

Nous appuyons l’enseignement en français au sein des 8 lycées internationaux français du Canada et favorisons, en lien avec l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger, la création de nouveaux établissements homologués.

Pour soutenir la formation des enseignants de français canadiens dont le français n’est pas la langue maternelle, nous proposons des bourses d’excellence.

Nous soutenons la recherche et la création en français, à travers l’organisation de résidences, de projets et d’événements, et favorisons par la même occasion la diffusion des arts et des savoirs en langue française auprès du public canadien. C’est aussi la mission des Alliances françaises, qui proposent une programmation culturelle francophone toute l’année. 

Avec « Ambition francophonies », nous promouvons une francophonie qui ouvre sur le reste du monde, dressant ainsi des ponts entre la France et le Canada, et qui ouvre un monde d’opportunités.