© Aurélia Blanc

Partager sur

Examen Delf Dalf

Qu’est-ce que sont le DELF et le DALF ?

Evaluez et certifiez vos compétences en français avec le diplôme d’études en langue française (DELF – niveaux débutants et intermédiaires) et le diplôme approfondi de langue française (DALF – niveaux avancés).

Le DELF et le DALF sont 6 diplômes indépendants valables à vie et délivrés par le ministère français de l’Éducation nationale pour certifier les compétences en langue des personnes dont le français n’est pas la langue maternelle. Ils sont conçus par France Education International  (FEI) et sont harmonisés selon les 6 niveaux du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL). 

CECRL

DELF/DALF

Utilisateur

C2

DALF C2

Expérimenté

C1

DALF C1

B2

DELF B2

Indépendant

B1

DELF B1

A2

DELF A2

Élémentaire

A1

DELF A1

Le DELF et le DALF évaluent la maitrise des quatre compétences langagières :

  • compréhension orale
  • production orale
  • compréhension écrite
  • production écrite

Le DELF et le DALF au Canada

  • Au Canada, plus de 84 000 Canadiens ont passé les épreuves ces dernières années. 

  • Il y a 35 centres d’examens à travers le pays.

20 ans du DELF au Canada

Depuis son implantation le 1er novembre 2005, le dispositif est devenu un outil de référence pour la reconnaissance des compétences en français langue seconde et langue étrangère, auprès des élèves, étudiants, enseignants et institutions.

Revenons ensemble sur cette belle histoire !

Pourquoi passer le DELF-DALF ?

Validés par une équipe de psychométriciens experts en évaluation, le DELF et le DALF sont internationalement reconnus et permettent d’enrichir votre CV. Ils sont fréquemment utilisés dans le monde par les administrations, les employeurs et les établissements d’enseignement.

Au Canada, le DELF et le DALF sont également de mieux en mieux connus et reconnus par les administrations, les employeurs et les institutions éducatives.

Le DALF donne accès aux universités françaises et à un nombre croissant d’universités européennes et francophones. L’obtention du DELF B2 dispense des tests linguistiques d’entrée dans toutes les universités françaises.

Quelle version du DELF/DALF passer ? 

Le DELF (Diplôme d’études en langue française) est un diplôme officiel délivré par le ministère français de l’Éducation nationale pour certifier les compétences en français des candidats étrangers ou non francophones. 

Il se décline en plusieurs versions adaptées à différents publics :

  • DELF Prim : destiné aux enfants de 7 à 12 ans, cette version utilise des thématiques simples et ludiques, en lien avec le quotidien des enfants
  • DELF Junior/Scolaire : conçu pour les adolescents de 12 à 17 ans, il propose des sujets adaptés à leurs centres d’intérêt tout en respectant la structure et les exigences du DELF.
  • DELF Tout Public : destiné aux adultes (ou grands ados de 16 ans+), aux étudiants ou aux professionnels, c’est la version la plus généraliste, avec des thématiques plus larges.

Chacune de ces déclinaisons évalue les mêmes compétences (compréhension orale, compréhension écrite, production écrite, production orale), mais les contenus sont adaptés à l’âge, aux intérêts et aux besoins des candidats.

DELF DALF Tout public

Public :
Adultes et jeunes adultes. Le DELF Tout Public est un diplôme à orientation généraliste, qui répond à la majorité des besoins des adultes.

Niveaux et compétences évalués :
A1 à B2 – compréhension et expression écrites et orales.

Pour plus d’information, visitez DELF.

Public :
Apprenants avancés

Niveaux et compétences évalués :
C1 et C2 – compréhension et expression écrites et orales

Pour plus d’information, visitez DALF.

Public :
Élèves des écoles secondaires.

Niveaux et compétences évalués :
A1 à B2 – compréhension et expression écrites et orales.

Les épreuves sont adaptées à l’âge et aux centres d’intérêt des élèves des écoles secondaires (de 12 à 18 ans).

Le DELF Junior est fait pour les adolescents qui souhaitent, hors contexte scolaire, faire valider leurs compétences en langue française par un diplôme internationalement reconnu. Ils peuvent s’inscrire à titre individuel dans tout centre d’examen agréé.

Les épreuves du DELF Scolaire et du DELF Junior sont identiques. La différence tient dans le contexte de passation.

Pour plus d’information, visitez la page du DELF Scolaire et Junior sur le site de France Education International. 

Public :
Élèves des écoles secondaires.

Niveaux et compétences évalués :
A1 à B2 – compréhension et expression écrites et orales.

Les épreuves sont adaptées à l’âge et aux centres d’intérêt des élèves des écoles secondaires (de 12 à 18 ans).

Le DELF Scolaire est le résultat d’un accord passé entre une autorité éducative, publique ou privée, et France Education International. Il peut être intégré au cursus scolaire selon des modalités très variables. Les épreuves du DELF Scolaire et du DELF Junior sont identiques. La différence tient dans le contexte de passation. Pour plus d’information, visitez la page du DELF Scolaire et Junior sur le site de France Education International.

Public :
Élèves des écoles élémentaires.

Niveaux et compétences évalués :
A1.1, A1, A2 – compréhension et expression écrites et orales.

Les épreuves orales et écrites sont adaptées à l’âge et aux centres d’intérêt des enfants scolarisés dans les écoles élémentaires (jusqu’à l’âge de 12 ans pour les élèves du Canada).

Plus d’information, visitez DELF Prim.

Comment s’inscrire ?

Le calendrier des sessions DELF-DALF est national, établi sur une base annuelle et calé sur l’année civile ; pour connaître les modalités d’inscription précises (dates, tarifs, documents requis), il est recommandé de contacter directement le centre d’examen le plus proche.

Les Centres d’examen au Canada 

Alberta

Colombie-Britannique

Ile du Prince-Edouard

Manitoba

Ontario

Québec

Nouveau-Brunswick

Nouvelle-Ecosse

 Saskatchewan

Territoires du Nord-Ouest 

Terre Neuve et Labrador 

Vous souhaitez vous former aux métiers du DELF ?

La gestion centrale du DELF-DALF au Canada organise régulièrement des stages d’habilitation pour former les enseignants à devenir examinateurs-correcteurs des diplômes DELF et DALF, du niveau A1.1 au niveau C2 , et pour toutes les déclinaisons (Prim, Junior/Scolaire, Tout Public).

En complément, des formations thématiques sont également proposées, notamment sur :

  • la mise en œuvre du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR) dans les pratiques d’enseignement et d’évaluation,
  • la gestion d’un centre d’examen, incluant les aspects organisationnels, logistiques et réglementaires.

Ces formations s’adressent aux enseignants, formateurs, responsables d’établissement et futurs chefs de centre engagés dans la promotion et la mise en œuvre du DELF-DALF au Canada.

Pour plus d’informations contacter : delfdalf@institutfrancais.ca