Partager sur

Laura Caraballo, première lauréate de la résidence artistique "Paris XR residency".

Laura Caraballo est la toute première lauréate de la résidence artistique "Paris XR residency", créée par l’Institut français du Canada en partenariat avec Forum des images, institution culturelle de la ville de Paris. Elle sera en résidence à Paris, accueillie à Universcience, établissement public français de diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle, du 1er au 30 avril 2025 pour développer son projet "Déjeme Aquí".

Laura Caraballo est une artiste interdisciplinaire autodidacte née à Bogota et basée à Calgary. Son travail explore la technologie pour réimaginer et créer des espaces interactifs, sensoriels, physiques et virtuels qui examinent comment nous façonnons - et sommes façonnés par - les espaces que nous habitons. Elle explore différentes pratiques numériques, comme la sculpture 3D, la VR et les installations multimédias. Elle considère l’art des nouveaux médias comme un outil puissant pour le sauvetage, la résilience et la préservation culturelles - en particulier pour les membres de la diaspora - en créant des espaces accessibles pour la création de liens et le partage des connaissances.

Cette nouvelle résidence s’inscrit dans le cadre des "Résidences Ouest-Ouest", un programme de l’Institut français du Canada qui vise à développer les synergies entre les écosystèmes et créateurs de France et de l’Ouest canadien. Elle vient accompagner la résidence annuelle "XR Fall", créée en 2022, qui offre la possibilité à un (e) artiste XR français(e) de venir en résidence à Vancouver.