Quantum Studio
Lancée dans le cadre du programme des « Résidences Ouest-Ouest », Quantum Studio est une résidence artistique croisée entre la France et le Canada initiée par l’Institut français du Canada, en collaboration avec des institutions scientifiques et culturelles majeures à Paris et Vancouver. Ouvert à toutes les pratiques artistiques, ce programme unique promeut les échanges entre arts et sciences quantiques (physique quantique, informatique quantique, physique de l’infiniment petit, science des matériaux, physique fondamentale) en favorisant des passerelles entre recherche scientifique et création contemporaine.
Résidence à Vancouver
À Vancouver, la résidence a été lancée en 2023 par l’Ambassade de France au Canada / Institut français du Canada, en partenariat avec le Stewart Blusson Quantum Matter Institute (UBC) et la Morris and Helen Belkin Art Gallery de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC). Elle est ouverte aux artistes français(e)s de toutes disciplines.
Pendant un mois, l’artiste sélectionné(e) nourrit et développe son projet grâce à de nombreux échanges au sein de l’écosystème scientifique et artistique de la Colombie-Britannique.
En 2025, déclarée Année internationale des sciences et technologies quantiques par les Nations Unies, la troisième édition de cette résidence artistique est lancée.
Résidence à Paris
Le volet français de la résidence a été lancé en 2024, en partenariat avec le Quantum Information Center Sorbonne (Sorbonne Université), le CENTQUATRE-PARIS et le programme des résidences internationales Ville de Paris aux Récollets.
Destinée à un(e) artiste canadien(ne) résidant dans l’Ouest canadien (Colombie-Britannique, Yukon, Alberta, Saskatchewan, Territoires du Nord-Ouest), cette résidence d’un mois permet une immersion dans l’écosystème artistique et scientifique parisien.
La prochaine édition aura lieu du 1er au 31 octobre 2025. L’artiste Jean-Sébastien Gauthier , basé à Saskatoon (Saskatchewan) a été sélectionné.
Objectifs
- Impulser ou renforcer un projet de création à l’interface des arts et des sciences quantiques
- Offrir un espace de dialogue entre artistes et chercheurs
- Permettre à des artistes canadiens et français de partager leur travail lors de séminaires co-organisés par les institutions partenaires
- Encourager des collaborations structurantes entre les milieux scientifiques et artistiques parisiens et de l’ouest canadien.
Ancien(ne)s résident(e)s
- 2023, Vancouver : Javiera Tejerina-Risso, projet The Space Between Us – Site personnel.
- 2024, Vancouver : Caroline Delétoille, projet Sensation quantique – Site personnel / Bilan de sa résidence.
- 2024, Paris : Ben Bogart (basé à Vancouver) – Site personnel / Blog de résidence.
- 2025, Vancouver : Nadia Lichtig (basée à Montpellier) - Compte Instagram.
- 2025, Paris : Jean-Sébastien Gauthier - Compte Instagram.