Partager sur

Toronto

Mind the map(ping)

Lancée par l’Institut français du Canada, les Rencontres Audiovisuelles (Lille-France) et Insula orchestra (Paris-France) en 2025, la résidence Mind the map(ping) offre une opportunité unique aux artistes canadiens de concevoir et de créer des œuvres de vidéo mapping aux côtés de créateurs français dans le cadre des Rencontres Audiovisuelles de Lille. 

Précédée de la conférence internationale IBSIC réunissant plus de 400 professionnels en provenance de 30 pays, cette résidence est proposée au sein du « Video Mapping European Center » à l’Arenberg Creative Mine, centre pédagogique de référence pour les acteurs de la filière et producteur d’un des plus importants festivals de mapping en Europe.

La première édition de cette résidence de 8 jours (2 jours de conférence et 6 jours de création) se tiendra en juin 2026. La restitution des travaux réalisés lors de cette résidence seront présentés dans le cadre de l’édition 2026 de Nuit Blanche Toronto (3 et 4 octobre).

L’inauguration de l’œuvre à l’occasion de la Nuit Blanche de Toronto permettra également l’accueil d’une délégation de professionnels français associés au projet qui bénéficieront d’un programme de rencontres professionnelles à Toronto.

Le programme, a enfin pour vocation d’être diffusé dans d’autres pays et lors d’événements portés par les Rencontres Audiovisuelles de Lille, favorisant ainsi la reconnaissance et l’insertion professionnelle des artistes français et canadiens.

Objectifs

  • Le programme propose un accompagnement pédagogique sur les techniques de vidéo mapping, le rendant accessible même aux artistes sans expérience préalable dans ce domaine.
  • La résidence met l’accent sur le renforcement des compétences et l’échange artistique entre les artistes canadiens et français.
  • Les œuvres produites lors de la résidence sont présentées lors de la Nuit Blanche de Toronto qui présente chaque année environ 100 installations disséminées à travers la ville et attire plus d’un million de visiteurs.

Ancien(ne)s résident(e)s