Artificial Muse
Initiée en 2024 par l’Ambassade de France au Canada / Institut français du Canada à Vancouver dans le cadre de son programme des « Résidences Ouest-Ouest », la résidence de création musicale et intelligence artificielle « Artificial Muse » est le fruit d’un partenariat avec le Metacreation Lab for Creative AI de l’Université Simon Fraser-SFU (School of Interactive Arts & Technology, Surrey) et le Centre for Digital Media (CDM, Vancouver).
Cette résidence s’adresse à tout artiste basé en France souhaitant explorer les croisements entre création musicale/sonore et intelligence artificielle. La résidence offre à l’artiste l’opportunité de travailler sur un projet de création musicale ou d’art sonore au sein d’un laboratoire de recherche et de création via IA de pointe et au contact d’un écosystème local d’art et de technologies créatives.
L’Université Simon Fraser (SFU), par le biais de son Metacreation Lab for Creative AI à Surrey, et le Centre for Digital Media (CDM), une institution d’études supérieures dédiée au numérique située dans le « Creative District » de Vancouver, offrent à l’artiste sélectionné(e) un espace de réflexion et de travail. En contact avec des chercheurs, des créateurs et des étudiants locaux, il/elle peut développer un projet et utiliser et s’approprier les systèmes, équipements et logiciels issus du laboratoire de recherche.
La résidence vise également à permettre à l’artiste français(e) d’élargir son réseau professionnel, de créer de nouvelles synergies et de renforcer les liens entre la France et l’Ouest canadien.
Ouverte à toutes les pratiques (art sonore, composition, performance, etc.) et genres musicaux, cette résidence doit permettre à un(e) artiste français(e) de s’immerger dans l’écosystème local de Vancouver afin de collaborer et d’enrichir sa pratique.
Objectifs
- Favoriser ou consolider un projet créatif basé sur les technologies innovantes développées au sein du Metacreation Lab for Creative AI.
- Encourager la découverte de l’écosystème des technologies créatives de l’Ouest canadien et structurer les collaborations avec les artistes locaux, les chercheurs, les étudiants, les startups et les grandes entreprises de technologies créatives.
- Participer à des temps d’échanges éducatifs et à des opportunités d’apprentissage pour les étudiants, telles que des présentations, des panels, des critiques, des ateliers et un mentorat informel.
Ancien(ne)s résident(e)s
Lauréat 2025 :
Arthur Kuhn (Surrey/Vancouver) - Compte Instagram
Lauréats 2024 :
Quentin Nolot (Surrey/Vancouver) - Compte Instagram.
Philippe Bertrand alias Philippe Tremble (Surrey/Vancouver) – Site personnel / Créations issues de la résidence