Partager sur

Retour sur la 1ère édition de la résidence Artificial Muse (création musicale et IA)

Un nouveau programme croisé entre le Canada et la France

La toute première édition de la résidence « Artificial Muse » (création musicale et intelligence artificielle), faisant partie du programme des « Résidences Ouest-Ouest » initié par les services culturels de l’ambassade de France au Canada basés à Vancouver, s’est achevée le 9 août 2024. Les deux lauréats français de cette première édition, Quentin Nolot, artiste-designer basé à Paris et Berlin, et Philippe Tremble, musicien et producteur spécialisé dans la musique électronique basé à Nantes, ont achevé leur résidence d’un mois à Surrey et Vancouver (Colombie-Britannique), au sein du Metacreation Lab for Creative AI de l’université Simon Fraser University (SFU).
 

Fruit d’une collaboration entre nos services culturels et le Metacreation Lab for Creative AI dirigé par Philippe Pasquier, cette résidence a permis d’explorer les apports de l’intelligence artificielle et de ses développements les plus récents dans la création contemporaine, tout en stimulant les dialogues entre les industries créatives françaises et canadiennes. L’objectif de cette résidence était de permettre aux deux résidents de travailler en immersion dans un laboratoire disposant d’une technologie de pointe en la matière, au carrefour de la création, de la recherche et de la technologie, de leur faire découvrir la scène artistique et l’écosystème local, ainsi que d’enrichir leur pratique artistique.
 

Au cours de leur séjour, les artistes ont pu échanger autour de leurs pratiques dans le cadre de plusieurs évènements publics, notamment des événements locaux comme les « AI meet-up » de Kris Krüg, fondateur de Future Proof Creatives, « hub où la créativité professionnelle rencontre l’innovation en matière d’IA ».

Des moments d'échange avec les medias et le grand public

lls étaient également les invités de l’émission francophone Panorama de Radio-Canada et le travail de Quentin Nolot a été présenté dans l’émission anglophone The Early Edition de CBC grâce à une interview de Kris Krüg.

Cette résidence s’est conclue par l’organisation de trois événements publics à Surrey et Vancouver, en partenariat avec des institutions locales clefs concernant les nouveaux médias, la création numérique et l’intelligence artificielle. Ils ont permis aux artistes de présenter le travail qu’ils ont pu réaliser, d’échanger à ce sujet et de rencontrer de nouveaux interlocuteurs. Le 3 août, une présentation-performance a été organisée avec Kris Krüg de Future Proof Creatives et la Biennale de Vancouver ; le 7 août, une présentation-performance s’est tenue à la School of Interactive Arts & Technology (SIAT) de l’université SFU à Surrey, incluant une collaboration entre Quentin Nolot et la danseuse Kaya Shukin et le 8 août, une rencontre a été organisée avec l’Emerging Media Lab sur le campus de l’université de Colombie-Britannique (UBC).

Découvrez les morceaux produits par Phil Tremble

Les morceaux produits par Phil Tremble peuvent être écoutés directement sur le site de l’artiste.

Lisez le témoignage de Quentin Nolot

« Le programme de résidence « Artificial Muse » m’a permis d’ouvrir les yeux sur une région du monde dont j’ignorais tout de la scène artistique. J’ai découvert à Vancouver et dans l’Ouest canadien un potentiel pour ma carrière naissante, notamment grâce à l’intérêt que mon travail a suscité, mais aussi grâce à de nouvelles et superbes rencontres. En clair, la résidence m’a offert un temps de réflexion et de perfectionnement, me permettant d’adopter une position critique vis-à-vis des outils émergents, comme les différents modèles d’intelligence artificielle, notamment en les essayant et en les intégrant dans mon travail. » – Quentin Nolot