Résidence Pélagie, Projet Borgitte (Cap-Pelé)
Résidence Pélagie, Projet Borgitte (Cap-Pelé) © Consulat général dans les Provinces Maritimes

Partager sur

Acadie

Résidence Pélagie

Depuis 1604 et la fondation d’une première colonie outre-Atlantique par Pierre Dugua de Mons et Samuel de Champlain, l’histoire de la France et de l’Acadie s’entremêlent intimement. Comme le rappelait Antonine Maillet en recevant les insignes de commandeur de la Légion d'honneur de la République Française, « l’Acadie est restée française, pas seulement avec sa langue, mais avec son esprit, sa mémoire, avec ses rêves d’avenir et avec ses ambitions ». 

Afin de prolonger ces liens culturels, l’Institut français du Canada a lancé en 2025 « Résidence Pélagie », un programme de résidences pluridisciplinaires associant artistes acadiens et français.

En 2025-2026, deux résidences pilotes sont organisées :

  • La seconde Résidence Pélagie a associé trois auteurs français en devenir, sur le thème du brouillon compris comme processus créateur : Julia Malye dont le roman La Louisiane (Stock, 2024) entre en résonance avec l’histoire du peuple acadien, la poétesse Florentine Rey, soucieuse de développer ses Conversations poétiques en Acadie, et Benjamin Audoye, dont le cinquième roman se déroulera en partie dans les provinces Maritimes. Tous trois ont pu enrichir cette expérience avec deux autrices acadiennes : la poète Sarah Brideau et l'autrice de contes pour enfants Hélène Devarennes. La résidence est organisée au projet Borgitte, à Cap Pelé, par l'artiste Éloïse Leblanc, en partenariat avec les salons du livre de Dieppe et Halifax, et les universités de Moncton et de Sainte-Anne.

     

 

  • Une résidence chorégraphique, en partenariat avec le Théâtre populaire de l’Acadie, associe le danseur chorégraphe et metteur en scène français Thierry Thieû Niang et la chorégraphe acadienne Monique Léger. Ensemble, ils créeront une œuvre traitant des grands bouleversements qui peuplent l’histoire acadienne et autochtone d’hier à aujourd’hui. L’œuvre sera jouée par des jeunes issus de Tracadie, Caraquet, Shippagan, St-Isidore et Neguac. La première aura lieu lors de la 25e édition du Festival théâtre jeunesse en Acadie en avril 2026.

Objectifs

  • Faire la promotion de la langue française et des cultures acadienne et française tant au Canada atlantique qu’en France grâce à des projets porteurs favorisant la réciprocité.

  • Offrir des opportunités de création qui favorisent un rapprochement entre les deux peuples et une visibilité aux initiatives culturelles et artistiques qui en découlent.

Ancien(ne)s résident(e)s