Logo de la Fête de la science

Partager sur

Fête de la Science 2023

La Fête de la Science déploie sa troisième édition au Canada, organisée par l’Ambassade de France et ses nombreux partenaires.

Du 17 au 27 novembre 2023, de nombreux évènements sont organisés à travers tout le pays afin de rassembler scientifiques, médiateurs et grand public autour du plaisir de connaître et de partager la science. Les participants partiront à la découverte du monde de la recherche par le biais de conférences, d’échanges, d’expositions ou de projections de films. Des chercheurs et chercheuses canadiens et français seront présents physiquement ou virtuellement pour partager leurs travaux et découvertes, mais également leur passion, leur quotidien et leurs anecdotes.

Des chercheurs et chercheuses canadiens et français seront présents physiquement ou virtuellement pour partager leurs travaux et découvertes, mais également leur passion, leur quotidien et leurs anecdotes.

Pour cette 32e édition de la Fête de la science, c’est la thématique Sport & Science qui est à l’honneur à l’approche des Jeux olympiques et paralympiques 2024. Le sport occupe aujourd’hui une place centrale dans nos sociétés. Par essence pluri et transdisciplinaire, il brille par son omniprésence sociale, économique, médiatique, mais aussi scientifique.

Parmi les temps forts de l’édition canadienne :

Sur le thème du Sport :

  • Jeudi 23 novembre à 17h à Vancouver : Projection par le centre de la francophonie de UBC du film documentaire « A la recherche du sportif parfait » , suivi d’un débat avec le professeur Jean-Sébastien Blouin de UBC, le professeur Jean Blouin d’Aix-Marseille Université et la professeure Valérie Bougault de l’Université de la Côte d’Azur, tous trois chercheurs sur les thématiques liés à la neurosciences et à l’activité sportive
  • Jeudi 23 novembre à 17h : Projection à l’école de kinésiologie de la faculté de Santé de York University de deux courts métrages - Episode 11 of CBC documentary series : “Inside an Athlete’s Head” et Exile : The Burden of Memory ,suivie d’un débat sur le thème « Laboratories of Resistance : Chilean Elite Athlete Activisms in the Dictatorship » avec le professeur Hernán Humana, l’athlète olympique Melissa Humana-Paredes, le producteur du second court métrage Hernán Morris et la professeure associée Amanda De Lisio.
  • Exposition "Sciences en bulles" et ateliers autour du livre "Sciences en bulles" au sein de plusieurs établissements français (Lycée Français de Toronto, Lycée Claudel, Ecole Cousteau et Toronto French School)
  • Journées thématiques les 13 et 14 novembre au Lycée Claudel d’Ottawa en partenariat avec l’Université d’Ottawa :

 Avec l’organisation de 7 ateliers pour 7 classes menés par Renée Morin, François Gravelle et des étudiants en Sciences du sport d’UOttawa ainsi qu’une conférence pour 4 classes de 3ème par Alexandra Arellano sur « Les sports dans la culture autochtone » ; 
 Le mardi 14 novembre de 17h45-18h45 : conférence ouverte à tous, y compris au public extérieur au lycée, intitulée « Le corps en mouvement, un monde à découvrir » par Renée Morin accompagnée d’étudiants ayant récemment gradué.

Et plus largement :

  • Dimanche 19 novembre 2023 : projections par le Discovery Center d’Halifax à 11h20 du documentaire Beyond the Sun (FR) et à 13h20 d’Antarctica (FR)

Projection de deux films au Projection au Museum du Manitoba : « Explore » le samedi 18 novembre à 10h15 et « Légendes du Ciel du Nord » le dimanche 19 novembre à 10h15.

  • Conférence en format hybride Let’s Talk Climate (in)Justice en collaboration avec SciXchange de la Toronto Metropolitan University, le vendredi 17 novembre à 10h, afin de sensibiliser aux enjeux sur le climat et notamment sur la question des feux de forêt, avec l’intervention d’un expert français, Toussaint Barboni.
  • 4 décembre 2023 : vernissage à l’Université de Montréal de la 2ème édition de Chercheuses en BD, une exposition réalisée avec 21 bédéistes qui mettent en bande dessinée 21 chercheuses ou femmes de science issues de 13 universités québécoises. L’objectif est de donner de la visibilité aux femmes exerçant dans le milieu scientifique et plus particulièrement dans la recherche. L’exposition prendra ensuite le chemin des établissements universitaires du Québec.

L’ensemble des évènements de la Fête de la science au Canada sont répertoriés sur le site internet de la Fête de la Science.

Pour cette opération, l’Ambassade de France au Canada s’est associée à des partenaires de renoms d’un océan à l’autre : Centre de la Francophonie de University of British Columbia, York University, l’athlète olympique Melissa Humana-Paredes, Museum du Manitoba, SCIXchange de la Toronto Metropolitan University ainsi que les établissements français au Canada (Lycée Français de Toronto, Lycée Claudel, Ecole Cousteau et Toronto French School).