Assistants de langue anglaise en France
La campagne de candidature pour l’année scolaire 2026-2027 est maintenant ouverte, jusqu'au 27 février 2026.
Le programme d’assistants de langue vous offre l’opportunité d’enseigner l’anglais en France pendant 7 mois, à des élèves de tous âges. Chaque année, une centaine de postes sont proposés aux Canadiens et résidents permanents du Canada pour enseigner dans les écoles publiques en France.
Informations générales
Le programme d’assistant de langue en France est une initiative conjointe du Ministère français de l’éducation, de France Education international et du service culturel de l’Ambassade de France au Canada. L’objectif de ce programme est de renforcer l’enseignement de la langue anglaise dans le système éducatif français à travers la présence d’assistants de langue maternelle anglaise dans les classes d’écoles primaires, collèges et lycées. Ce programme permet aussi aux Canadiens francophiles et aux futurs enseignants de français au Canada d’acquérir une excellente expérience d’enseignement à l’étranger et une connaissance approfondie de la langue et de la culture françaises.
Missions
Les assistants ont 12 heures d’enseignement par semaine. L’assistant peut être assigné dans maximum 3 écoles, proches les unes des autres. Les cours sont dispensés principalement en anglais. L’assistant peut être en charge de toute la classe en présence du professeur référent, ou bien d’une partie de la classe (demi-groupe), de façon autonome. Typiquement, les tâches consistent à diriger ou agir comme personne ressource dans des conversations de groupes en anglais, de dispenser des enseignements en petits groupes, de présenter aux élèves français la culture et l’histoire canadienne, de diriger des clubs de lecture, de cinéma ou de langue anglaise. Les tâches varient en fonction des besoins de l’école, des habiletés de l’assistant et du niveau d’études auquel l’assistant est affecté.
Durée du programme (contrat)
Le programme d’assistants de langue en France vous offre l’opportunité de travailler pendant 7 mois en France en enseignant l’anglais aux élèves de tous âges. Tous les contrats commencent le 1er octobre et se terminent le 30 avril de l’année suivante, sans aucune exception possible. Les contrats à court terme, les contrats d’été et les dates de début alternatives ne sont PAS disponibles. Les contrats sont offerts dans deux types d’établissements :
- École primaire : enfants âgés de 6 à 10 ans
- École secondaire : élèves âgés de 11 à 18 ans
Rémunération
Les assistants perçoivent un salaire mensuel brut de 1036,21€. Après les déductions obligatoires liées à l’assurance santé et à la sécurité sociale, le salaire net est d’environ 820€ (environ 1300$ CAD), mais ce montant peut varier d’une année et d’une académie à l’autre. En raison du coût de la vie élevé dans les départements d’outre-mer, les assistants affectés dans les académies de Guyane française, Guadeloupe, Martinique et La Réunion reçoivent une allocation supplémentaire de 30% à 35%. Il n’y a aucun autre support financier pour les assistants. Des fonds personnels sont nécessaires pour la période initiale du contrat : prévoir environ 2000$ CAD pour l’arrivée en France, d’autant plus que le premier salaire n’est versé qu’à la fin du mois d’octobre au minimum.
Lieux de travail
Le programme des assistants de langue offre des emplois dans toutes les régions de France métropolitaine et d’Outre-Mer (Guyane française, Guadeloupe, Martinique, La Réunion). Les candidats peuvent indiquer jusqu’à 3 régions de préférence (académies) sur leur dossier de candidature. Les candidats retenus sont informés de l’académie dans laquelle ils sont affectés au moment de la notification des résultats, en avril. La décision de la ville et de l’établissement ou établissements d’affectation est prise par les académies elles-mêmes.
Critères d’éligibilité
Pour postuler au programme d’assistants de langue en France, les candidats doivent répondre aux exigences suivantes :
CITOYENNETÉ : être citoyen canadien OU être originaire d’un pays participant au programme et être en possession d’une carte de résident permanent du Canada ; et résider au Canada au moment de la demande (sauf pour les candidats étudiants participant à des programmes d’échange à l’étranger).
AGE : être âgé entre 20 et 35 ans au moment de commencer le programme (1er octobre). La limite d’âge est stricte et nous ne pouvons pas faire d’exception. Nous n’offrons pas de programme similaire pour ceux qui ne remplissent pas les critères du programme.
ÉDUCATION : Avoir terminé et validé au moins une année d’études universitaires à la date de soumission de la candidature. Si vous n’êtes pas actuellement inscrit à l’université, mais que vous avez récemment obtenu votre diplôme, ou que vous avez arrêté vos études, vous pouvez candidater si vous avez une expérience antérieure dans l’enseignement ou un diplôme en éducation, à condition de pouvoir obtenir une évaluation/recommandation d’un ancien professeur.
Les candidats issus de tous les domaines d’études sont éligibles et encouragés à participer au programme. Les candidats doivent avoir complété la majorité de leurs études secondaires et universitaires au Canada.
APTITUDES LINGUISTIQUES : La maîtrise du français est requise (minimum B1 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues). Les compétences en langues sont nécessaires pour réussir son intégration à une nouvelle communauté mais également pour faciliter le travail dans la classe. Une évaluation attestant des aptitudes en français est requise (par un professeur de français, actuel ou ancien, -recommandé- ou, si ce n’est pas possible, par un test de compétence en langue française ou un diplôme tel que le TCF ou le DELF).
Les étudiants avec une majeure ou une mineure en français sont encouragés à postuler.
DIVERS :
Le processus de sélection priorise les candidats avec de l’expérience en enseignement ou avec les enfants, les adolescents et/ou les adultes. L’expérience n’est pas obligatoire mais les candidats doivent démontrer un minimum d’intérêt dans le domaine de l’éducation.
Les candidats doivent aussi posséder les aptitudes à promouvoir la compréhension de la culture entre la France et le Canada. Une expérience à l’étranger (avoir vécu, travaillé ou voyagé à l’extérieur du Canada) est pertinente pour démontrer cette habileté et l’appréciation d’autres cultures.
La date de début du contrat est non négociable. Vous devez donc être disponible pour commencer au 1er octobre, sous peine d’être exclu du programme.
Candidature
- Créez un compte sur la plateforme ADELE en cliquant sur le lien suivant : Créer mon compte ADELE
- Demandez à votre université de créer un compte « Établissement » si votre université ne figure pas dans la liste, et à votre professeur évaluateur de se connecter via l’interface « Professeur ». Vous pouvez leur suggérer de lire cette page internet et le tutoriel téléchargeable ci-dessous.
- Réglez les frais de candidature via e-Transfer (80$ CAD) selon les instructions suivantes :
- Envoyez $80 via e-Transfer (Interac) à administration@institutfrancais.ca ; écrivez « TAPIF application fee » dans la description, avec votre numéro de candidat ADELE
- Ajoutez le reçu de paiement dans votre dossier dans la dernière section « 5. Mes atouts », sous “Eléments spécifiques »
- Soumettez votre dossier de candidature.
Afin de créer votre compte sur la plateforme ADELE, vous pouvez consulter le tutoriel détaillé pour les candidats.
Vous pouvez également consulter la page internet de France Education international Devenir assistant de langue en France, et télécharger le Guide de l'assistant pour trouver un maximum d’informations sur le programme.
Exigences linguistiques
Nous évaluons les compétences en français en examinant plusieurs éléments de la candidature, notamment :
– Vos relevés de notes, pour voir combien de cours de français vous avez suivis, à quel niveau, et quelles notes vous avez obtenues.
– Votre évaluation, qui doit être complétée par votre professeur de français actuel ou ancien, ou par un évaluateur linguistique de votre université. Il est fortement recommandé de faire évaluer vos compétences par un professeur. Cependant, pour les candidats déjà diplômés qui ne peuvent trouver de professeur disposé à créer un compte sur la plateforme ADELE pour les évaluer, il est possible de soumettre la preuve d’un test ou diplôme officiel de langue française (TCF, TEF, DELF, DALF). Veuillez écrire à assistants-langue@ambafrance-ca.org si vous êtes dans cette situation. Vous devez avoir vos résultats avant la fin de la période de candidature, soit le 20 février.
Oui. Les candidats doivent avoir au minimum un niveau intermédiaire (B1) sur l’échelle du CECR l’échelle du CECR. Cela signifie que vous serez capable de gérer les tâches quotidiennes, de tenir des conversations substantielles et de gérer une classe d’élèves français. Les assistants doivent accomplir un grand nombre de tâches en français, comme remplir des documents d’immigration, ouvrir un compte bancaire, passer une visite médicale et collaborer quotidiennement avec leurs collègues enseignants. Un niveau intermédiaire est donc essentiel pour vivre une expérience positive et réussie en tant qu’assistant de langue en France.
Processus de candidature
Pour plus d’informations sur le processus, veuillez consulter la section dédiée à la candidature.
La plupart des participants viennent de terminer leur 2e, 3e ou 4e année d’université et participent au programme l’année suivant l’obtention de leur diplôme (il faut pour cela postuler à l’automne de votre 3e année).
Bien que la majorité ait entre 20 et 25 ans, le programme accueille également des personnes de moins de 35 ans qui souhaitent enseigner l’anglais en France. Certains participants viennent de terminer leurs études supérieures, d’autres sont de jeunes professionnels en quête de nouveaux défis. Tant que vous remplissez les critères d’éligibilité, nous vous encourageons à postuler !
Les assistants viennent de tous les domaines d’études. Bien que le programme accueille beaucoup de personnes qui ont fait des études de français, nous avons aussi de nombreux d'assistants qui ont étudié d’autres domaines comme l’éducation, les relations internationales, les sciences politiques, l’histoire, l’anglais, les sciences, etc. La plupart des candidats sélectionnés ont suivi au moins quelques cours de français à l’université ou ont pu démontrer avoir étudié sérieusement le français après l’obtention de leur diplôme.
Les candidatures sont évaluées selon plusieurs critères indiquant la capacité du candidat à réussir et s’épanouir en tant qu’assistant :
Compétences en français (minimum B1)
Expérience en enseignement
Expérience professionnelle avec des enfants ou jeunes adultes
Expérience à l’étranger
Niveau et résultats universitaires
Motivation générale
Projet professionnel cohérent avec le programme
Les candidatures sont classées selon les critères ci-dessus et les décisions d'acceptation et d’affectation sont prises en fonction de ce classement par les responsables au Canada et en France.
Oui, les anciens candidats peuvent postuler à nouveau, quelle que soit l’issue de leur précédente candidature, et y compris ceux qui s'étaient précédemment retirés du programme. Les anciens candidats ne seront ni avantagés ni désavantagés par rapport aux nouveaux candidats lors du processus de sélection.
Les Canadiens peuvent participer jusqu’à 3 fois maximum au programme d'assistants de langue anglaise en France. Si vous souhaitez renouveler votre contrat pour une seconde année consécutive, vous devrez en effectuer la demande auprès de France Éducation International. Le renouvellement dépend, parmi d'autres facteurs, de l’avis favorable de votre établissement d’accueil, que vous souhaitiez rester au sein de votre établissement d'accueil ou être transféré dans un autre établissement ou dans une autre académie.
Si vous souhaitez candidater pour une seconde année non consécutive à la première, il faut postuler de nouveau via la procédure générale.
Les anciens assistants qui souhaitent participer au programme une deuxième fois doivent satisfaire à toutes les conditions d'admissibilité normales du programme. Leurs candidatures seront examinées selon les mêmes critères de sélection que ceux qui s'appliquent aux nouveaux candidats. Si leur candidature reçoit une bonne évaluation et qu'ils sont toujours admissibles au programme, les responsables du programme vérifieront également auprès de leur première académie d'affectation qu'ils ont reçu une évaluation positive de leur première expérience au sein du programme. Seuls les assistants ayant reçu des évaluations positives se verront offrir la possibilité de participer au programme une deuxième fois.
Si tous les critères sont remplis, les anciens assistants seront systématiquement placés sur la liste d'attente du programme lorsque les décisions de placement seront prises lors de la réunion du comité de sélection en mars (les nouveaux candidats sont prioritaires ; les anciens assistants seront pris en considération pour les postes qui se libèrent au printemps et en été en raison du retrait de nouveaux candidats).
La candidature au programme est très simple. Il vous sera demandé de fournir des informations de base vous concernant, sur votre parcours académique, votre expérience avec la langue française, votre expérience d’enseignement ou de travail avec des jeunes, ainsi que votre expérience de vie ou de travail à l’étranger. Vous devrez également fournir une lettre de motivation expliquant pourquoi vous souhaitez être assistant de langue en France. Cette lettre doit être rédigée EN FRANÇAIS (environ 500 mots) et ne doit pas être relue ni corrigée par une personne ayant des connaissances en français.
Vous devrez également fournir les documents suivants :
- Un scan de votre passeport. Celui-ci doit être valide au moins jusqu’au 30 octobre de l’année au cours de laquelle se termine votre contrat d’enseignement. Par exemple, si vous postulez pour le programme 2026-2027, votre passeport doit être valide jusqu’au 30 octobre 2027. Si vous n’avez pas de passeport, si votre passeport a expiré ou s’il expirera avant cette date, vous devez entamer immédiatement la procédure de demande ou de renouvellement afin de l’obtenir avant la date limite de dépôt des candidatures. Les candidatures sans copie de passeport ne seront pas prises en considération.
- Si vous êtes résident permanent du Canada : un scan de votre carte de résident permanent en plus du scan de votre passeport en cours de validité du pays dont vous êtes citoyen.
- Un scan de votre relevé de notes universitaire officiel (des deux dernières années d’études complétées), portant le cachet de l’université.
- Une évaluation linguistique et de motivation effectuée par un professeur de français ou un évaluateur linguistique de votre université. Veuillez contacter un professeur à l’avance afin que tout soit prêt avant la date limite, car l’évaluation devra être transmise via la plateforme ADELE. Pour les candidats déjà diplômés; si vous ne pouvez vraiment pas contacter un ancien professeur universitaire de français pour effectuer cette évaluation, vous pouvez passer un test de français (TCF, TEF, DELF ou DALF) à la place. Dans ce cas, contactez assistants-langue@ambafrance-ca.org.
- Une copie de votre acte de naissance (en français ou en anglais).
Une copie de votre casier judiciaire, nécessaire pour recevoir l’“arrêté de nomination” (contrat de travail). La vérification standard du casier judiciaire de niveau 1 est suffisante.
Rassemblez les documents mentionnés ci-dessus.
Continuez également à travailler vos compétences en français et essayez d’acquérir le plus d’expérience possible en enseignement ou en travail auprès des jeunes. Ces deux aspects peuvent être déterminants pour votre acceptation dans le programme.
Les décisions concernant votre affectation en France vous seront communiquées en avril. Vous serez notifié dans tous les cas, que votre candidature soit acceptée ou refusée.
Le formulaire de candidature comporte une section où vous pouvez indiquer vos préférences régionales générales. En raison du nombre élevé de demandes et de la disponibilité limitée dans certaines régions, nous ne pouvons pas satisfaire toutes les requêtes. Il est fortement recommandé de rester ouvert et de lister trois académies par ordre de préférence. Nous parvenons généralement (mais pas toujours) à affecter les assistants dans l’une de ces trois académies.
Les candidats acceptés reçoivent leur affectation générale dans une académie au moment de la notification en mai. Chaque académie procède ensuite à l’attribution spécifique de la ville et de l’établissement.
La flexibilité est FORTEMENT ENCOURAGÉE pour l’affectation régionale. Ce programme est un programme de mobilité et les assistants doivent être prêts à aller partout où ils sont affectés en France. Aucune dérogation ne sera accordée pour des situations particulières (ex. : projet d’études dans une université spécifique, famille ou amis dans une ville donnée, etc.). Le programme a pour vocation d’envoyer des assistants dans TOUTES les régions de France, afin de fournir des locuteurs natifs aux élèves français apprenant une langue étrangère, tout en offrant à des étrangers la possibilité de vivre et de travailler en France pendant un an avec une allocation. Nous recherchons des candidats motivés à enseigner partout en France et qui considèrent l'expérience d'assistant comme leur principale raison de séjour.
Les décisions d’admission et d’affectation sont basées exclusivement sur le mérite (et non sur l’ordre d’arrivée des candidatures). Nous évaluons les candidatures selon plusieurs critères : compétences en français, expérience en enseignement, expérience auprès d’enfants ou de jeunes adultes, expérience à l’étranger, niveau et spécialité des études universitaires, motivation générale. Nous classons les candidatures et acceptons les meilleurs candidats. Les affectations aux académies se font ensuite en commençant par les candidats les plus qualifiés. Plus votre dossier est solide, plus vous avez de chances d’obtenir votre région préférée. Cela dépend aussi du rapport entre le nombre de demandes pour une région et le nombre de postes disponibles. Certaines académies sont plus compétitives que d’autres : Paris, Lyon, Strasbourg et Grenoble reçoivent chaque année beaucoup de demandes pour très peu de postes, tandis que des académies comme Amiens, Caen, Limoges, Poitiers, Reims et Rouen sont moins ``compétitives``.
Coûts
Il y a des frais de candidature de 80 $ CAD pour postuler au programme. Ensuite, il n’y a pas de frais pour participer au programme.
Cependant, les assistants doivent acheter eux-mêmes leurs billets d’avion aller-retour pour la France et couvrir tous les frais liés au déplacement vers le centre de visas le plus proche au Canada pour le processus de demande de visa. Ils doivent également prévoir d’apporter au moins 2 000 $ CAD afin de couvrir les dépenses de départ, car le salaire du premier mois n’est versé qu’à la fin du mois d’octobre.
Le salaire mensuel brut des assistants est de 1 010 €. Après les déductions obligatoires pour l’assurance maladie et la sécurité sociale, le salaire net est d’environ 800 € (soit environ 1 260 $ CAD), mais ce montant peut varier d’une année à l’autre et d’une académie à l’autre. Il est recommandé d’apporter des économies supplémentaires.
À noter : les zones urbaines très denses comme Paris et l’Île de France ou Nice et sa région peuvent être extrêmement chères, et il peut donc être très difficile de joindre les deux bouts avec le seul salaire d’assistant dans ces régions. D’autres régions de France affichent un coût de la vie nettement inférieur. De nombreux assistants reçoivent une aide au logement de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF), mais il faut savoir que tout le monde n’y est pas éligible, cette aide étant attribuée au cas par cas.
Les questions de budget dépendent vraiment de la région d’affectation, des habitudes personnelles de dépense, des économies disponibles et des circonstances individuelles.
Les assistants doivent acheter eux-mêmes leurs billets d’avion aller-retour pour la France. Ils doivent également couvrir les frais de déplacement jusqu’au centre de visas le plus proche au Canada pour le processus de demande de visa.
La plupart des assistants partent en France avec au moins 2 000 $ CAD d’économies afin de couvrir les frais de départ pendant les premiers mois. Vous ne recevrez pas votre premier salaire avant la fin du mois d’octobre au plus tôt ; vous devez donc avoir suffisamment d’argent pour vivre entre votre arrivée et cette date. Selon votre situation de logement, vous pourriez avoir à payer un dépôt de garantie et le premier mois de loyer. Il est prudent de partir du principe que vous devrez trouver votre propre logement en France ; si votre établissement vous en fournit un, ce sera une bonne surprise et vous aurez des économies supplémentaires.
Certains établissements peuvent organiser un logement pour leurs assistants, parfois à un coût très réduit dans un internat (certains lycées en France accueillent des internes et peuvent loger leur assistant en échange de tâches similaires à celles d’un surveillant). Dans certains cas, l’école ou le contact local organise un logement à l’avance (par exemple, un accord régulier avec un propriétaire qui loue chaque année à des assistants), tandis que d’autres ne peuvent offrir qu’une aide limitée.
Il est préférable de supposer que vous devrez trouver vous-même votre logement en France.
Les assistants doivent prendre en charge tous les frais liés au déplacement vers le centre de demande de visa pour la France le plus proche au Canada (Montréal, Ottawa, Toronto ou Vancouver) pour y déposer leur demande de visa long séjour. Cette demande doit être faite en personne car vos données biométriques y seront collectées.
Les assistants doivent disposer de fonds personnels (minimum recommandé : 2 000 $ CAD) pour couvrir les dépenses de départ des premiers mois. Ils doivent également payer les billets d’avion aller-retour pour la France et les frais de traduction des documents requis pour l’inscription au système national français d’assurance maladie.
Divers
Oui. Les assistants canadiens doivent obtenir un visa long séjour (`` travailleur temporaire``). Ils doivent remplir le formulaire de demande sur le site France-Visas en sélectionnant Travailler" puis "Embauche ou détachement de salarié, puis prendre rendez-vous pour déposer leurs documents en personne dans le centre VFS Global de leur région (Montréal, Ottawa, Toronto ou Vancouver). Les frais de déplacement vers ce centre ne sont pas pris en charge par le programme. Les centres VFS collectent les documents pour le compte des autorités françaises, lesquels sont ensuite traités par le Consulat général de France à Montréal.
Veuillez noter que votre passeport sera conservé par VFS entre votre rendez-vous et la réception de votre visa (les délais de traitement varient mais sont généralement de 4 à 6 semaines). Les assistants doivent donc prévoir d’être au Canada entre août et fin septembre pour effectuer les démarches nécessaires et éviter de planifier des voyages à l’étranger, car ils n’auront pas leur passeport.
Les citoyens européens sont dispensés de visa, mais doivent fournir une copie du passeport européen qu’ils utiliseront pour entrer en France dans leur dossier de candidature.
Les couples sont invités à postuler au programme ; toutefois, chaque personne doit présenter une candidature individuelle et celle-ci sera évaluée séparément, selon les critères standards du programme d’assistant de langue anglaise. Chaque personne doit être admissible individuellement avant que nous prenions en compte le statut de couple. Cela signifie que nous n’accepterons pas automatiquement un(e) conjoint(e) qui ne serait pas qualifié pour le programme simplement parce que son ou sa conjoint(e) est accepté(e).Si les deux personnes sont acceptées au programme sur la base de leurs mérites individuels, alors seulement nous prendrons en considération le statut de couple (lors des décisions d’affectation).
Le formulaire de candidature au programme comporte une question sur l’état civil/la candidature en couple, ce qui nous permettra de savoir que vous postulez ensemble. Si les deux membres du couple sont acceptés, nous ferons de notre mieux pour vous placer dans la même région. Nous vous recommandons de demander certaines des régions les moins populaires afin de maximiser vos chances d’être affectés ensemble. Comme les décisions d’affectation se font sur la base du mérite (et que les candidats les plus qualifiés sont placés en premier), il peut être très difficile pour deux personnes d’obtenir toutes les deux une affectation dans des académies très populaires (et donc très compétitives) comme Paris, Strasbourg, Lyon, Grenoble, etc. Vos chances d’être placés dans la même région sont plus élevées si vous choisissez tous deux des académies recevant moins de demandes, telles que Caen, Clermont-Ferrand, Limoges, Reims et Rouen. Si les deux personnes sont acceptées dans le programme et affectées dans la même région, il appartient ensuite au rectorat de décider de la ville et de l’établissement précis. Les académies font généralement de leur mieux pour garder les couples ensemble.
Si un membre du couple postule au programme d’assistant de langue anglaise et que l’autre ne le fait pas (ou si les deux postulent mais qu’un seul est accepté), alors la personne acceptée est responsable de se renseigner sur les exigences de visa pour emmener l’autre personne en France. Les Canadiens sont autorisés à voyager en France jusqu’à 90 jours en tant que touristes (sans visa), mais après cette durée, la personne non-assistante doit détenir un visa. De nombreux conjoints accompagnateurs se rendent en France en tant qu’étudiants, en s’inscrivant à un programme académique en France pour l’année : les visas étudiants sont beaucoup plus faciles à obtenir que d’autres visas de long séjour et permettent ainsi à la personne de rester en France et de suivre des cours pendant toute la durée du contrat d’assistant de l’autre personne. Pour plus d’informations sur les études en France, veuillez consulter le site web de Campus France : www.canada.campusfrance.org
Vous pouvez également obtenir plus d’informations sur les différents types de visas de long séjour sur le site web du consulat de France de votre région.
Des anciens assistants y sont parvenus en contactant directement leur organisme de prêt. L’ambassade ne peut pas effectuer cette démarche à votre place, mais peut vous fournir, à vous et/ou à votre organisme de prêt, une lettre officielle attestant de votre poste d’assistant, de votre affectation, de la durée de votre contrat, de votre salaire, etc. Veuillez contacter directement votre organisme de prêt pour plus d’informations.
Les assistants canadiens ne sont pas autorisés à signer un autre contrat de travail en France. Les citoyens de l’UE peuvent demander une autorisation de cumul d’emplois. Dans tous les cas, il est recommandé de vérifier directement auprès de votre établissement en France si un second emploi ou des heures supplémentaires sont autorisés, et selon quelles modalités.
Contact
tapif@institutfrancais.ca