Résidence internationale de vidéo mapping à Toronto
Appel à candidatures
Ouverture de l’appel à candidatures : 25 février 2025
Date de limite de dépôt des candidatures : 12 mars 2025
1 - À propos de la résidence Mind the map(ping)
Mind the map(ping) est une résidence de création d’une semaine qui offre une opportunité unique aux artistes canadiens de créer des œuvres de vidéo mapping. Les lauréats seront accueillis par l’association lilloise Rencontres audiovisuelles, structure de référence dont les activités contribuent à la structuration d’une filière complète du videomapping. Ses actions en faveur des coproductions internationales se matérialisent à travers la conférence Image beyond the screen (IBSIC) qui se tient chaque année sur le site d’Aremberg creative mine près de Lille.
Les œuvres produites lors de la résidence seront présentées lors de la 19e édition de Nuit Blanche Toronto le 4 octobre 2025, et visibles toute la nuit jusqu’au 5 octobre 2025 à 7h du matin. Cet événement rassemble environ 100 installations à travers la ville et attire plus d’un million de visiteurs.
L’œuvre présentée fera partie de l’exposition « Collective Composition » [Composition Collective] conçue par la commissaire Laura Nanni pour la Gibson House et qui explore comment les villes sont façonnées de manière collaborative à travers le rythme, l’espace et le récit. Cette thématique s’inscrit dans le cadre du thème global de la Nuit Blanche 2025, « Translating the City » [Traduire la Ville], qui examine les croisements entre culture, langue, identité et espace.
Le programme propose un accompagnement pédagogique sur les techniques de vidéo mapping pendant 5 jours, le rendant accessible même aux artistes sans expérience préalable dans ce domaine.
La résidence met l’accent sur le renforcement des compétences et l’échange artistique entre les artistes canadiens et français.
L’artiste sélectionné recevra :
- Une allocation de 2000€
- Les billets d’avion aller-retour
- L’hébergement
- Les repas ou per diem
- Une assistance en studio et pour la recherche
- Une collaboration avec d’autres artistes
- Une documentation professionnelle (photo et/ou vidéo) de l’exposition
- L’opportunité de présenter son travail lors de la Nuit Blanche à Toronto
- Une mise en relation avec une communauté créative et intellectuelle dynamique
2 - Eligibilité et candidature
Les candidats doivent :
- être des artistes et/ou collectifs basés à Toronto
- résider dans la région du Grand Toronto
- être disponibles pour assister à des réunions en personne à Toronto
- travailler dans le domaine de la vidéo, de l’animation (2D ou 3D) ou le motion design. Une expérience préalable en vidéo mapping n’est pas requise mais est bienvenue. Les candidats éligibles incluent des artistes issus du vidéo mapping, du film d’animation, des arts numériques et du jeu vidéo.
Pour candidater, il vous faudra constituer un dossier comprenant :
- Six œuvres (vidéos, films ou images fixes) ou un portfolio/reel représentant votre pratique artistique
- Une brève présentation de votre démarche artistique (500 caractères)
- Une description de votre art/processus artistique (200 caractères)
Veuillez transmettre d’ici le 12 mars 2025 avant 23h59 (EST) votre candidature à l’Institut français du Canada : culture@institutfrancais.ca
Veuillez inscrire dans la section « objet » : « Mind the map(ping)-Résidence »
3 - Processus de sélection et engagements du/de la lauréat/e
Tous les projets éligibles seront évalués par un comité de sélection composé de représentants des Rencontres Audiovisuelles, de l’Institut français du Canada, d’Insula orchestra et de Nuit Blanche Toronto.
Le nom du/ de la lauréat·e sélectionné·e sera officiellement annoncé lors de la seconde quinzaine du mois de mars 2025. Les candidats auront été informés au préalable par courriel de la décision du comité de sélection concernant leur candidature.
- Participation à toutes les activités de la résidence (6-12 avril 2025)
- Poursuite de la production à distance d’avril à septembre 2025
- Soumission ponctuelle des mises à jour du projet et du matériel
- Engagement actif autour de la présentation de l’œuvre diffusée lors de la Nuit Blanche à Toronto
- L’artiste conserve la propriété de son œuvre.
- En signant l’accord, l’artiste autorise les Rencontres Audiovisuelles, l’Institut français du Canada et Insula orchestra à enregistrer, représenter et reproduire l’œuvre à des fins de recherche, d’éducation et de diffusion culturelle.
- Toute communication sur l’œuvre doit inclure la mention : « Produit dans le cadre de la résidence du Video Mapping European Center à l’Arenberg Creative Mine – Production par les Rencontres Audiovisuelles, Insula orchestra et l’Institut français du Canada. »
4 - Calendrier
- 12 mars 2025 : Date limite de candidature
- Mi-mars 2025 : Annonce de l’artiste sélectionné·e
- 6 avril 2025 : Arrivée à Lille, début de la résidence
- 7-12 avril 2025 : Résidence au sein de l’Arenberg Creative Mine (ateliers, présentations et développement de projet)
- Mi-mai 2025 : Soumission de l’animatique pour retour
- Fin juillet 2025 : Soumission du matériel promotionnel (description et visuels)
- 25 septembre 2025 : Soumission finale des fichiers de diffusion
- 4 octobre 2025 : Première de l’œuvre à Nuit Blanche Toronto
Optionnel
Les artistes peuvent également participer à la conférence internationale « Image Beyond the Screen » (IBSIC) et au Video Mapping Festival du 3 au 5 avril 2025 à Lille, réunissant plus de 400 professionnels en provenance de 30 pays et offrant des opportunités supplémentaires de réseautage et de visibilité.
5 - Partenaires
L’Institut français du Canada, créé en avril 2024 comme entité autonome de l’Ambassade de France au Canada, développe des projets artistiques, éducatifs, scientifiques et universitaires pour renforcer les liens entre la France et le Canada. Il propose une programmation variée (cinéma, arts visuels, numérique, littérature, musique, débats, etc.) et conçoit des programmes adaptés à différents publics (scolaires, étudiants, chercheurs, professionnels de la culture…).
L’Institut français du Canada organise des résidences à destination des créateurs et intellectuels français et canadiens, afin de favoriser la recherche et la création croisées entre nos deux pays.
Les Rencontres Audiovisuelles portent le Vidéo Mapping European Center, un outil structurant pour le secteur du vidéo mapping associant formation, recherche, résidence, soutien à la création, la conférence internationale IBSIC et le Vidéo Mapping Festival.
Le Vidéo Mapping Festival de la région Hauts-de-France a pour objectif de présenter le vidéo mapping sous toutes ses formes (monumental, objet, jeu vidéo, mapping immersif, interactif, etc.) à travers 15 villes et propose des contenus destinés au grand public, ainsi qu'aux professionnels et étudiants des écoles supérieures internationales d'animation et de jeux vidéo.
Fondé en 1967, Sheridan College est passé d'un collège local de 400 étudiants à l'un des plus grands établissements postsecondaires de la province de l’Ontario, formant chaque année environ 22 500 étudiants à temps plein et 18 500 étudiants en formation continue à temps partiel (8 200 étudiants internationaux provenant de plus de 110 pays), sur trois campus implantés dans trois villes différentes de la province : Oakville, Brampton et Mississauga.
Son département « animation, arts et design » est classé n°2 au niveau mondial.
Insula orchestra a été fondé en 2012 par la directrice artistique et musicale Laurence Equilbey.
Afin de rester au plus près des intentions des compositeurs, Insula orchestra joue sur des instruments d’époque et mène des recherches musicales, historiques et politiques avancées autour des œuvres. Sa vision est de servir la musique baroque, classique et pré-romantique dans une approche historiquement informée.
Pour Insula orchestra, les outils numériques doivent être un chemin de découverte de la musique classique complété par un projet pédagogique et citoyen ambitieux.
Insula orchestra est résident à la Seine Musicale depuis 2017.