Programme d’aide à la traduction pour les éditeurs canadiens
Appel à candidatures
Ouverture l’appel à candidatures : 15 septembre 2025
Date de limite de dépôt des candidatures : 17 octobre 2025
1 - A propos du programme d’aide à la traduction
L’Institut français du Canada propose une bourse de 7 600 CAD à un éditeur canadien qui souhaite traduire des textes d’auteurs français, déjà publiés par des maisons d’édition françaises.
Le projet peut être de nature variée (littérature, sciences humaines, poésie, bande dessinée, jeunesse, théâtre). Les éditeurs désireux de répondre à cet appel doivent avoir signé au préalable un contrat avec un traducteur. L‘Institut français du Canada jugera des projets sur les critères suivants :
la qualité intrinsèque de l’œuvre et son importance artistique et intellectuelle en France.
l’engagement de l’éditeur étranger en faveur de la traduction et la publication pérenne d’auteurs français.
l’engagement de l’éditeur étranger pour la diffusion et la promotion de l’œuvre.
2 - Eligibilité et candidature
Le programme d’aide à la traduction est accessible à tout éditeur professionnel canadien ne relevant pas de l’édition publique (ou assimilée), dès lors qu’il publie en anglais la traduction d’un ouvrage écrit par un ou plusieurs auteurs français ou francophones.
Chaque éditeur ne pourra déposer plus de trois dossiers par session. La demande doit être faite après achat des droits et signature du contrat avec le traducteur.
Tous les genres sont éligibles hormis les livres scolaires. Le tirage prévu devra être d’au moins 1000 exemplaires.
Seuls les dossiers complets et répondant aux critères d’éligibilité seront étudiés par le comité d’experts. La liste des pièces à fournir est précisée en fin du formulaire de demande.
Date limite de candidature : 17 octobre 2025
Pour candidater ou obtenir davantage d’informations, merci de remplir le formulaire (en anglais uniquement) et d’adresser vos candidatures par mail à N’deye-Arame KEBE, Chargée de Mission Livre & Débat d’idées : livre@institutfrancais.ca
3 - Processus de sélection et engagements du/de la lauréat·e
Les éditeurs seront informés individuellement de la suite donnée à leur demande. Pour chaque projet retenu, une convention sera passée entre l’Institut français du Canada et le bénéficiaire.
L’Institut français du Canada devra être informé de toute modification intervenant dans le projet, ainsi que de tout retard pris dans la réalisation de l’ouvrage.
Les ouvrages soutenus devront être publiés dans un délai de 18 mois après signature de la convention. A titre exceptionnel, un délai complémentaire non renouvelable pourra être accordé, sur demande justifiée adressée à plus de trois mois avant la fin du délai de 18 mois.
Tout éditeur bénéficiant d’un soutien devra adresser à l’Institut français du Canada trois exemplaires de l’ouvrage soutenu, dans un délai d’un mois après parution.
Il devra faire figurer sur la page faisant face à la page de titre la mention suivante : «La publication de cet ouvrage a été soutenue par l’Institut français du Canada», suivi du logo de l’Institut français du Canada.